Solucop 2023 a accueilli un peu moins de 3 000 visiteurs en baisse par rapport à 2022 en raison des vacances scolaires. Cependant une vingtaine de petits nouveaux dont deux jeunes pousses étaient présentes.
Les formations ont remporté un franc succès comme d’habitude notamment la formation « AirBNB » animée par Maître Naudin qui a été très appréciée par 196 participants et celle sur l’Intelligence artificielle, suivie par 121 personnes. Solucop demeure un salon plutôt ciblé « pro », et c’est ce qu’apprécient les exposants, mais les organisateurs aimeraient booster le volume, comptant sur le relais accru de la part des cabinets de syndics.
Des nouveautés
Les visiteurs grand public ont apprécié d’avoir des échanges avec les juristes présents sur l’espace conseil. L’espace extérieur animé par le Campus Vert d’Azur et CAETERA sur le compostage a plu aux visiteurs. Les 12 conférences dont 3 réservées aux professionnels ont été suivies, notamment celle de l’ANGC sur le financement des rénovations et celle de DOC’UP sur la dématérialisation des envois de convocations. « La société Decoclim était présente pour la première fois, constate Quentin Vuillerez, directeur du salon, pour habiller les modules extérieurs des climatisations. Cela aide souvent à les faire accepter dans les copropriétés récalcitrantes. La société Caeterra était présente également pour présenter des composteurs urbains design et intelligents pour le compostage des copropriétés sans espaces verts. Et enfin, la société Micromatix, client historique de Solucop, qui est revenue avec des solutions anti inondations, sujets d’actualité sur la Côte d’Azur qui a encore été touchée récemment par des tempêtes ». Des personnalités se sont déplacées pour l’occasion, Dominique Estrosi Sassone (Sénateur des Alpes-Maritimes), Pascal Condomitti (Adjoint au Maire de Nice), Franck Martin (Adjoint au Maire de la Ville de Nice Conseiller Départemental des Alpes-Maritimes), Bernard Chaix (Vice-Président du conseil départemental des Alpes-Maritimes), Pierre Ippolito (président de l’Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes) et Jessica Bovis (administratrice de la CCI Nice). Les dates de la prochaine édition ne sont pas encore fixées mais ce sera plutôt fin novembre 2024. Solucop Toulouse vous accueillera les 15 et 16 mai 2024 au stade Ernest Wallon.
Nathalie Vaultrin
Merci Catherine pour ton implication sans faille
Catherine Vaillant, fondatrice du salon de Nice n’a rien lâché pendant toutes ces années, même si parfois la tâche était ardue. Son aventure commence en 1996. Le salon s’appelle alors Solutions Copropriétés et il réunit pour sa première édition à Nice Acropolis 35 exposants de tous secteurs d’activités dans l’entretien, la rénovation et l’amélioration du confort de l’habitat collectif. « Dès la création du salon, se souvient Catherine Vaillant, les présidents des deux fédérations professionnelles azuréennes FNAIM et CNAB (à l’époque, avant l’UNIS !) nous ont accordé leur confiance et nous avons pu travailler ensemble pour organiser un salon utile et convivial, tant pour les professionnels que pour les copropriétaires. Un salon gratuit pour les visiteurs, orienté sur l’information et le conseil, dans un secteur où la législation n’a cessé d’évoluer et de se complexifier au fil des années. Le milieu de la copropriété a besoin, d’informations et de conseils… et surtout de dialogue entre les syndics, dont l’image a bien souvent été malmenée, les copropriétaires, souvent plus prompts à critiquer qu’à s’informer, et les fournisseurs. C’est ce concept qui a favorisé le succès de Solucop, devenu au cours des années, un rendez-vous régional convivial où les visiteurs trouvent réponses à leurs questions sur les Espaces conseils, les conférences, les formations et auprès des exposants. Solucop Nice a fêté son 27e anniversaire au Palais Nikaia. Il réunit aujourd’hui chaque année environ 110 exposants. Son petit frère est né l’année dernière à Toulouse, la 2e édition, aura lieu les 15 & 16 mai 2024 au Stade Toulousain. Peut-être un 3e événement en devenir. J’ai aimé ce métier d’organisatrice, sa richesse, sa diversité, certes avec le stress lié à l’événementiel… mais que de belles rencontres ! Je remercie ici nos exposants fidèles qui ont rendu cette aventure possible… et je laisse Solucop se développer entre de bonnes mains ! ». Nous tous, acteurs de la copropriété, te remercions et te souhaitons une excellente retraite bien méritée.
Peut-être aurons-nous la chance de te croiser au détour des allées…