Les parties communes des copropriétés sont par essence communes et appartiennent à chaque copropriétaire. Bien souvent, elles ne servent que de passage alors qu’elles pourraient avoir un rôle dédié à un projet commun. C’est ainsi que Laurent Thierry a eu l’idée de lancer le projet Révèle ta copro.
Après un parcours commercial chez Xerox, Laurent Thierry a pris les fonctions de directeur général de l’entreprise familiale créée en 1924 par son arrière-grand-père. « J’avais entendu parler de ce métier au cours de ma vie, se souvient Laurent Thierry, mais je ne pensais pas le faire un jour. Quand, à la retraite de mon père, il m’a été proposé de travailler pour le cabinet, j’ai accepté car l’idée de travailler en famille m’a motivé. J’y ai trouvé aussi beaucoup de diversité, de challenges et de polyvalence qui ont déclenché une réelle passion pour la copropriété. On touche à tous les domaines juridique, technique, RH, comptabilité avec son lot de surprises quotidiennes. Chaque jour est différent ». Avec ses deux associés Benoît Thierry et Vincent Cavé, issus également de la sphère familiale, et très complémentaires, ils ont eu pour ambition de valoriser le parcours immobilier de leurs clients par deux leviers : créer du lien social dans leur immeuble et préserver le territoire avec leurs clients et partenaires.
Un projet ambitieux
Révèle ta copro est un dispositif innovant, 100 % Thierry Immobilier lancé en 2020 dans les copropriétés gérées par le syndic, avec une dotation de 25 000 euros. « Nous voulons, explique Laurent Thierry, redonner de nouvelles fonctions aux espaces communs inexploités en copropriété et chercher un impact social et environnemental. Pour cela nous avons eu l’idée de créer Révèle ta copro. C’est un appel à projets qui a pour objectif de faire émerger des initiatives concrètes en copropriété et de les doter d’une certaine somme d’argent pour les concrétiser ». Il concerne toutes les copropriétés qui sont gérées par le syndic Thierry Immobilier et s’adresse à tous les résidents, qu’ils soient locataires ou copropriétaires. Sur l’année 2020-2021, douze projets sur vingt-huit ont été soutenus financièrement et accompagnés : potagers collectifs, récupérateurs d’eau, ateliers de réparations de vélos, actions avec la ligue pour les oiseaux etc…
« La deuxième édition 2022/2023, constate Laurent Thierry, a vu émerger huit projets (sur les seize reçus) seront financés grâce à une dotation
de 25 000 € co-financée par l’Ademe ». Un accompagnement sur mesure Thierry Immobilier, acteur majeur de l’immobilier dans le Grand Ouest, mobilise aussi ses équipes afin d’assurer une aide et un suivi des projets de Révèle ta Copro. « Cet accompagnement, précise Laurent Thierry, comprend le suivi de mise en œuvre du projet par le gestionnaire de copropriété, une ressource interne dédiée à l’accompagnement des porteurs de projets et la mise en relation éventuelle avec des partenaires identifiés de notre cabinet. Notre ambition est de créer des occasions pour créer du lien social en copropriété. L’appel à projets permet d’enclencher la vitesse supérieure en soutenant des résidents, copropriétaires ou locataires, qui ont envie d’être acteurs dans la copropriété. Le jeu, la mobilité, le jardinage, la biodiversité sont des prétextes idéaux pour nouer des liens entre résidents et un encouragement vers des actions de transition environnementale ».
Des outils de promotion à disposition
Pour encourager les volontaires, le syndic a mis à disposition une page sur leur site Internet www.thierry-immobilier.fr/revele-ta-copro et des infos sur le Mag client. « En AG, ajoute Laurent Thierry, notre proximité avec les membres du conseil syndical ainsi que l’application mobile Citylity déployée dans toutes nos copropriétés permet de faire la promotion de Révèle ta copro. Les projets proposés sont examinés, évalués et départagés selon plusieurs critères :
le caractère novateur du projet au sein de la copropriété, la contribution du projet aux thématiques et enjeux de Révèle Ta Copro, la faisabilité du projet, le nombre de bénéficiaires au sein de la copropriété et la pérennité du projet ». Révèle ta copro démontre l’expertise et la capacité de Thierry Immobilier à soutenir des initiatives collectives qui ont un impact positif sur la vie en copropriété. C’est aussi un appel à projet qui implique tout un écosystème avec des collaborateurs, clients, résidents, partenaires territoriaux et associatifs. C’est ainsi que le cabinet de syndic a remporté les Grand Prix dans la catégorie « Syndics ». « J’ai été sensible à cette récompense, témoigne Laurent Thierry, car elle montre que les syndics peuvent travailler différemment, prendre les devants et être révélateurs d’initiatives ». Bravo à vous d’avoir envie de créer du lien social dans les copropriétés dont vous avez la gestion.