Construire et rénover durablement les bâtiments avec des solutions innovantes, un impact carbone aussi réduit que possible, un usage optimisé des ressources naturelles, et un confort élevé pour les occupants. Tel est l’objectif du concours pour les étudiants en architecture organisé chaque année depuis 2004 par Saint-Gobain. Cette année, c’est l’équipe sud-coréenne qui est montée sur la première marche du podium pour la 18e édition du concours, organisée à Lisbonne.
Président du jury international du Saint-Gobain Architecture Student Contest, Pascal Eveillard travaille au sein du groupe Saint-Gobain depuis plus de 25 ans et ce concours s’inscrit parfaitement dans la logique de son activité, car il est directeur du développement et de l’innovation durables. « Notre ambition au sein du groupe, mais également au travers de ce concours, c’est d’accélérer la transformation du marché vers des modes de construction plus durable et plus légère. Nous sommes convaincus que les bâtiments peuvent et doivent offrir à la fois des performances et une durabilité améliorées », déclare-t-il.
Un concours pour construire l’avenir
Ce concours d’architecture est ouvert aux élèves architectes ou ingénieurs du monde entier (30 pays participants en 2023), soucieux de l’avenir de la planète et qui souhaitent imaginer et construire des bâtiments durables et confortables dans une logique énergétique d’avenir. « Chaque année, précise Pascal Eveillard, nous sélectionnons une capitale avec un défi architectural et nous travaillons en étroite collaboration avec la municipalité locale sur un vrai projet pour motiver les élèves qui vont travailler pendant toute une année pour donner le meilleur ».
Lisbonne à l’honneur
C’est au Portugal, et plus précisément dans le quartier historique de sa capitale Lisbonne, qu’est né le projet 2023 proposé aux étudiants. « Il leur fallait, ajoute Pascal Eveillard, aménager un bâtiment classé – donc non transformable – en vidéothèque, construire et intégrer un bâtiment neuf de logements dans un espace vert avec des circulations piétonnes et des espaces extérieurs. Travailler sur un projet réel est particulièrement motivant pour les étudiants. Le jury composé d’architectes, d’acteurs locaux, du président de l’ordre des architectes portugais, des membres de la municipalité, de l’Ademe [agence pour l’énergie, N.D.L.R.] locale et de la directrice des espaces publics de la ville et deux personnes de Saint-Gobain, s’est réuni et a élu l’équipe sud-coréenne grande gagnante de cette édition. Les seconds sont portugais et le troisième prix est revenu au projet mexicain. Le prix spécial a été remis à l’équipe colombienne et le prix des étudiants à l’équipe polonaise ». Naïs Ballereau, la Française qui participait cette année, n’a pas été lauréate mais son projet ne déméritait pas. Il faisait le lien entre l’ancien et le nouveau avec un chemin entre la montagne et la mer. Son idée principale était le bien-être des utilisateurs, même pendant l’été chaud du Portugal, associé à des bâtiments conçus avec moins de technologie de refroidissement pour que la construction conserve un bilan carbone très bas. Ce concours est une source d’inspiration pour les étudiants, une belle expérience sur leur CV et une étape valorisante dans leur parcours professionnel. Les professeurs sont associés au concours dès le mois de mai pour la rentrée suivante, et certaines universités ont inscrit le concours dans leur parcours universitaire. En 2024, ce sera au tour d’Helsinki d’être à l’honneur, avec la rénovation d’un immeuble de bureaux en logements étudiants et la construction neuve d’un bâtiment à déconstruire préalablement, en veillant à réutiliser au maximum ce qui peut l’être. Le tout en respectant le parc naturel qui les entoure.
Nathalie Vaultrin
Une équipe soudée, motivée et responsable
Étudiants dans la même université, Hyemin Na, le chef d’équipe, a contacté Iana Kim et Sekwang Kim pour leur demander s’ils souhaitaient participer au concours. Au départ, leur objectif était de gagner l’étape nationale mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là pour l’équipe sud-coréenne.
Les trois étudiants déclarent : « Le site du concours à Lisbonne a été le défi le plus complexe pour nous. Nous devions comprendre le riche contexte historique et les bâtiments environnants tout en tenant compte du mode de vie européen et du contexte urbain. Concevoir un projet sur un site aussi petit tout en respectant les réglementations et les exigences climatiques était inhabituel pour nous, qui venons d’un milieu culturel différent. La première mission consistait à réutiliser le bâtiment historique, la future vidéothèque de Lisbonne. Nous avons abordé cette mission avec la ferme volonté de préserver la structure existante et son lien avec le site. Notre objectif était de limiter la démolition, en veillant à ce que les murs que nous supprimions aient une raison impérieuse de disparaître.
La deuxième mission lors de la conception a été le concept clé de la construction durable, qui a guidé notre processus de design. Nous partagions l’engagement de Saint-Gobain à prendre en compte le coût du cycle de vie et l’empreinte carbone du projet. Aussi, nous avons opté dans notre projet pour une forme libre qui répondait à notre vision esthétique et démontrait une approche durable avec une faible empreinte carbone, pour atténuer la perception qu’ont les gens que les structures complexes ne sont pas durables, coûteuses et inefficaces. Lors de la conception, nous avons eu la chance de pouvoir consulter l’équipe de Saint-Gobain Corée du Sud pour décider des produits les plus adaptés à notre projet et à la ville. Ce concours nous a incité à porter notre attention sur des considérations plus pratiques et plus concrètes, telles que le cycle de vie du bâtiment. Au départ, l’adaptation a été difficile, mais au fur et à mesure
que nous avancions dans notre design, nous avons compris l’importance vitale de ces questions. Cette expérience nous a permis de tirer de précieuses leçons
et nous a offert une occasion exceptionnelle de nous développer en tant que designers et architectes, en améliorant nos compétences et en ouvrant la voie à notre avenir en tant qu’architectes socialement responsables. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que nos maisons et nos environnements construits soient hautement efficaces et minimisent les dommages causés à la planète. Participer au concours Saint-Gobain Architecture Student Contest a été une décision importante pour nous. Cela nous a donné l’occasion d’entrer en contact avec des personnes soucieuses du développement durable dans le monde entier et dans le secteur de la construction. Nous avons pu montrer notre capacité à contribuer à rendre le monde meilleur ».