Dirigeant de Toggenburger SAS, entreprise d’équipements électriques depuis 1988, Pascal Toggenburger a créé Park’N Plug en 2011, opérateur de charge pour immeubles résidentiels et tertiaires.
Toujours en mouvement, Pascal Toggenburger s’investit sans cesse pour sa passion, son métier dans le domaine de l’électricité. Fédérateur de tout un secteur, il a créé l’Afor, l’association française des opérateurs de charge pour fédérer les entreprises autour de ce nouveau métier de services en 2021 (voir l’article Fédérer la mobilité électrique dans Copropriété & Travaux, numéro 63 d’octobre 2022).
« Ingénieur en génie électrique, je travaillais chez Dassault, se souvient Pascal Toggenburger. Mon père dirigeait alors une entreprise d’équipement électrique. Je l’ai rejoint en 1988 et j’ai pris sa suite quand il est parti à la retraite. À cette époque, l’entreprise familiale était mon activité, j’y ai apporté l’outil informatique et les courants faibles car je pressentais une évolution importante dans ce domaine. Il est essentiel de toujours être à l’affût des évolutions pouvant impacter votre métier, c’est pourquoi j’ai souhaité diversifier mes activités pour satisfaire mes clients. Je suis toujours président de cette société aujourd’hui ». L’électricien est présent dans tous les domaines d’intervention primordiaux de notre société actuelle. Il est à l’origine des économies d’énergie, il est présent et actif dans la mobilité électrique… « L’électricien est à la croisée des chemins, constate Pascal Toggenburger. La gestion énergétique, dont il est le maillon principal, est présente partout. L’électricien apporte des solutions économiques et intelligentes à ses clients ».
Un géo trouve tout
« J’aime innover, inventer, explique Pascal Toggenburger. J’ai créé des parpaings avec du chanvre, des appareils pouvant chauffer avec de l’huile de colza… Puis en 2011 avec l’apparition des Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE), j’ai créé la société Park’N Plug avec mes deux fils Olivier et Victor deux jeunes ingénieurs, entièrement dédiée à la recharge électrique alors même que la première Zoe n’existait pas encore. La première est sortie en 2013. Nous étions à l’avant-garde des équipements collectifs. En 2016/2018, l’activité a décollé mais nous n’en sommes encore qu’au balbutiement. Les produits doivent être développés pour donner de l’intelligence au bâtiment, plus d’intelligence entraîne plus d’opérabilité. Mes deux fils sont nés avec l’entreprise de leur grand-père qui leur a donné envie de créer. Olivier est ingénieur Telecom Sud Paris et Victor, ingénieur Arts et Métiers. Leurs compétences sont totalement complémentaires. Ce sont eux maintenant qui vont gérer cette entreprise ce qui me laissera plus de temps pour me consacrer à mes activités bénévoles qui me passionnent ».
Au service du collectif
L’Afor est née de la volonté des principaux opérateurs de recharge pour véhicules électriques d’œuvrer au développement de la filière, de s’adresser d’une seule voix aux institutions pour défendre leurs intérêts et maintenir une libre concurrence et de fédérer autour des enjeux liés à une demande de plus en plus forte d’installations d’infrastructures dans les lieux privés, les immeubles collectifs et les copropriétés dans un contexte réglementaire en constante évolution. « Le métier d’opérateur de recharge a besoin de reconnaissance et d’exister dans une nouvelle perspective de développement des équipements dans les parkings collectifs, explique Pascal Toggenburger. Nous essayons tous ensemble de faire avancer notre secteur et de proposer des actions fortes comme l’interopérabilité des bornes. Jérôme Princet (Bornes Solutions groupe Ocea) a pris ma suite à la présidence de l’Afor. J’ai créé également Coborne, un réseau de prestataires électriciens et avec l’engagement de Qualifelec pour satisfaire les demandes locales au niveau national et répondre à des projets de grande envergure. Je reste néanmoins très présent, j’ai repris mon activité à l’Avere et j’ai été élu président de la Fédération Française des Intégrateurs Électriciens (FFIE) qui représente 7 300 entreprises. J’ai toujours été séduit par le bénévolat et j’aime avant tout l’action d’où mon engagement au sein de ces instances et mon envie de faire bouger les lignes ». Promouvoir la recharge électrique, participer à la sobriété énergétique avec les IRVE et le photovoltaïque sont les prochains défis que Pascal Toggenburger entend relever. Pour cette magnifique carrière, son esprit d’initiative et sa volonté d’aller toujours de l’avant, Pascal Toggenburger a reçu le Grand Prix de la copropriété dans la catégorie Mobilités. Félicitations.