Gilles Quignon, membre du conseil syndical de sa copropriété, a bien compris que pour gagner, il faut fédérer une équipe sans la brusquer. Il faut savoir prendre son temps pour arriver à bon port.
Après une carrière consacrée à l’électronique et à l’informatique chez Thomson-Varian en France puis en Grande Bretagne, Gilles Quignon s’est installé au Château de Maurepas, une résidence privée rennaise de 70 logements en R +6. Intéressé par le devenir de son patrimoine, il s’est penché de près sur les travaux de rénovation globale de sa résidence en commençant par le comptage de l’énergie. Le syndic ayant repéré un élément moteur parmi les copropriétaires et surtout une personne prête à s’investir, a conseillé à Gilles Quignon de se présenter au conseil syndical car il faut être élu pour agir et porter un projet. Il n’a pas eu besoin de le faire car le conseil syndical l’a contacté et il y est entré en 2008 lors de l’A.G. La mission qu’il s’était fixée pouvait commencer.
Un travail de fourmi
Suite à un audit réalisé en janvier 2009 pour réaliser de petits travaux de rénovation (répartiteurs de chauffage RFC sur chaque radiateur), Gilles Quignon a présenté en assemblée générale de 2010 un résumé court mais très parlant de l’audit, ce qui a permis l’adhésion d’un grand nombre de copropriétaires à la réalisation de ces travaux pour les amener par la suite sur le chemin de la rénovation globale. « Il est important de parler à tous, explique Gilles Quignon, et de donner des exemples simples qui atteignent tout le monde. La dépense globale était de 100 000 €. Si j’avais annoncé ce montant brut, tous auraient voté contre, alors j’ai simplement dit que la somme globale de ces travaux serait étalée sur cinq ans et que cela représentait un montant de 4,50 €/m2/an. Et là tout de suite, le message est entendable. Ensuite, il faut sans cesse rappeler aux résidents l’objectif premier des installations alors deux fois par saison de chauffage, je mets dans chaque boîte aux lettres les petits conseils pour bien utiliser ses répartiteurs de chauffage. J’y ajoute des phrases simples comme « l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas » ou bien « inutile de chauffer les oiseaux » avec une petite illustration d’un nid sur une cheminée qui fume. Cela n’a l’air de rien mais néanmoins, cette piqûre de rappel, fait que les résidents baissent leur chauffage et programment la température pièce par pièce en fonction de leurs besoins et de leurs usages. Du coup, les dépenses énergétiques de la copropriété baissent et restent raisonnables ».
Entendre les avis contraires
Comme de nombreux immeubles construits dans les années 1960/70, le bâtiment classé en D souffrait de plus en plus de fissures entraînant de l’inconfort et des déperditions de chaleur non négligeables. Une rénovation globale s’imposait, mais il fallait à nouveau convaincre. Un premier projet de travaux BBC rénovation dès 2012 incluait une rehausse de deux étages, recalée pour cause de surcharge, jugée par un cabinet d’architectes trop importante. De plus à cette époque il était difficile de faire passer un message « BBC économie d’énergie ». Comme le dit ce proverbe africain, « seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». C’est l’option choisie par le groupe de travail de douze personnes incluant à sa demande des opposants au projet afin d’être à l’écoute de toutes les positions. Un pari gagnant car l’idée a fait son chemin et en septembre 2019 le projet BBC rénovation appuyé par la C.D.C. (Caisse des Dépôts) et Rennes Métropole a été voté. L’opportunité d’un raccordement au réseau chauffage urbain de la ville de Rennes s’est présentée en phase avec leur projet et la décision a été prise de s’y raccorder. La résidence Château de Maurepas est donc aujourd’hui, après deux ans de travaux gérés en toute transparence par le M.O. cabinet D Tranquille, le syndic Cabinet Lecomte à Rennes et une communication régulière de l’avancement des travaux, un immeuble totalement rénové. Il a obtenu le 21 juillet 2022 la certification BBC Effinergie Rénovation. Au mois de mai dernier, les copropriétaires y compris les plus récalcitrants au projet de départ, ont organisé à son insu la première fête des voisins et lui ont remis le montant d’une cagnotte qu’ils avaient lancée tant ils souhaitaient le remercier pour son investissement et le résultat obtenu. « J’ai été très ému car je ne m’y attendais pas ». Et comme une récompense suit l’autre, candidat aux Grands Prix de la copropriété, Gilles Quignon a remporté le Grand Prix « Travaux et maintenance ». Le jury composé de professionnels de la copropriété a salué à l’unanimité ce candidat pour son engagement sans faille et sa pugnacité. « Je suis très honoré de recevoir ce prix qui valorise le travail d’un groupe solidaire et qui va clôturer ce projet et ma mission au sein du conseil syndical ». Félicitations pour ce prix bien mérité.