Changer de lettre énergétique, c’est le défi que se sont lancés une copropriété rennaise et son syndic Foncia Armor, véritable chef d’orchestre du projet de réhabilitation dans sa globalité, étude de faisabilité, sélection des fournisseurs, suivi du projet et recherche de subventions. Grâce aux aides de financement nationales et locales, les copropriétaires ont pu engager des travaux d’isolation thermique conséquents améliorant la performance énergétique de leur immeuble.
La rénovation énergétique des copropriétés reste une décision difficile tant l’enjeu financier est important avec un retour sur investissement qui peut être long. À Rennes (Ille-et-Vilaine), la résidence le Galicie a pourtant franchi le pas. Cette copropriété de 95 logements, dont plus de la moitié en location, vient d’achever sa mue après plusieurs années de projet.
Du simple ravalement à une rénovation globale
« Les premières réflexions remontent à 2014 , tient à souligner Kévin Verger, principal de copropriété chez Foncia Armor et référent en rénovation énergétique du Groupe pour cet ambitieux projet. En effet cet immeuble du quartier de l’hôpital Sud, livré en 1969, avait besoin d’une sérieuse rénovation. Parallèlement aux études architecturales, un audit énergétique est réalisé par le bureau d’études Acceo/E2C qui a permis à la copropriété d’être sélectionnée dans le cadre d’un programme d’aide à la rénovation énergétique nommé « Ville de demain » géré par la Caisse des dépôts et consignations, et ayant pour « vocation de financer des projets innovants, démonstrateurs et exemplaires de ce que sera la ville de demain ». Une équipe de maîtrise d’œuvre s’est constituée autour de l’agence rennaise Séverine Touchet-Architecte DPLG dirigée par Séverine Touchet, architecte et ingénieure, spécialisée dans la réhabilitation de bâtiments existants. L’objectif à atteindre pour obtenir les subventions : atteindre le label BBC Rénovation après travaux. « L’enjeu était important, confirme Kevin Verger, car nous parlons d’un montant d’aides collectives et individuelles de 40 % de la facture globale soit 1 million 100 pour un budget de 2 millions 500 000 €. En fonction des revenus de chaque copropriétaire, les aides peuvent couvrir 30 à 50 % du coût des travaux, voire 90 % pour quelques personnes aux revenus très modestes. La décision d’engager les travaux a été votée en Assemblée Générale en décembre 2018 ». Le chantier a démarré en septembre 2019 pour une réception en décembre 2021.
L’isolation des façades
« Nous avons constitué une équipe de maîtrise d’œuvre avec un bureau d’études thermique pour définir les meilleures solutions pour l’immeuble au regard des objectifs à atteindre, se souvient Séverine Touchet. Ainsi, l’isolation thermiques par l’extérieur a été complétée par l’isolation du plancher haut du sous-sol et de la toiture-terrasse, ainsi que par la rénovation complète du système de ventilation de l’immeuble. Les menuiseries extérieures d’origine ont été remplacées par certains copropriétaires mais il reste encore 10 à 15 % de fenêtres en bois à simple vitrage car à l’époque, nous ne pouvions pas imposer ce changement à tous les propriétaires. Pour obtenir le label BBC, nous nous sommes assurés d’atteindre le niveau de performance énergétique requis en équipant la toiture-terrasse de panneaux solaires thermiques destinés à produire une partie de l’eau chaude sanitaire de l’immeuble. La chaufferie collective a par ailleurs été rénovée (remplacement de pièces, pompes…) pour obtenir un meilleur rendement et tous les radiateurs ont été équipés de robinets thermostatiques pour moins consommer en produisant autant ». L’ensemble de ces mesures a permis au bâtiment de passer de la classe énergétique E à la classe B.
Enduit sur laine de roche
En façade, la solution préconisée par l’architecte est le système d’ITE StoTherm Mineral qui utilise un isolant incombustible en laine de roche. Pour atteindre une résistance thermique R de 3,7 m2K/W, les panneaux isolants auront une épaisseur de 140mm. L’enduit de finition taloché retenu est le StoSilco K à base de résine siloxane, particulièrement résistant aux intempéries. Habituée à travailler avec les produits Sto, l’entreprise société rennaise SNPR a travaillé en fonction des préconisations du maître d’œuvre. « Sto est un de nos principaux fournisseurs, confie Hervé Rouault, responsable du secteur façades de SNPR. Nous apprécions sa large gamme de produits, les conseils du commercial, les courts délais de livraison, les produits adaptés aux conditions de pose grâce à des versions été et hiver… ». « Nous avons été contactés par l’architecte, relate Frédéric Dourdain, chargé d’affaires chez Sto. Nous avons proposé un traitement de l’isolation avec de la laine de roche en épaisseur 140 mm, un matériau incombustible. La fixation calée-chevillée des panneaux d’isolant minéral a été réalisée avec le Sto-Mortier colle B et des chevilles à rosace. Une couche d’enduit de base StoLevell Uni armée d’un treillis en fibre de verre a été ensuite appliquée, suivie d’une deuxième passe du même enduit. Les surfaces du rez-de-chaussée ont été renforcées avec une armature de blindage noyée dans une première passe d’enduit. Pour les façades non isolées de la cage d’escalier (élément architectural marquant de cet ensemble immobilier), les teintes mauves choisies étant soutenues, le revêtement d’imperméabilité I3 a bénéficié de la technologie X-black exclusive de Sto qui réduit son coefficient d’absorption solaire et limite l’absorption de chaleur en été. Les soubassements, les sous-faces et les nez de balcon sont quant à eux revêtus d‘une peinture microporeuse classe D2 à la finition mate StoColor Jumbosil. Nous avons traité environ 5 000 m2 de surface de façade ».
De la couleur pour donner une identité au bâtiment
L’architecte a travaillé avec la coloriste de la Ville de Rennes à une présélection de gammes de couleurs afin de redonner vie à cette façade neutre et pâle. « Les seuls reliefs de ce long bâtiment R +3 en U sont constitués par les voiles en béton saillants au niveau des douze cages d’escalier, décrit Séverine Touchet. Nous avons proposé de ponctuer ces entrées par de la couleur. Nous avons fait deux propositions de camaïeux de mauve et de bleu au groupe de copropriétaires de la commission travaux. Ce sont trois mauves différents qui viendront rythmer les halls d’entrée, associés à deux beiges et un blanc pour les parties courantes et un gris en soubassement. L’idée était d’animer ce bâtiment en marquant les voiles des entrées au droit des cages d’escalier ». Outre l’aspect esthétique de leur résidence, qui était leur objectif initial, les résidents apprécient le confort de leur logement, été comme hiver. Ils ont constaté qu’il y faisait moins chaud pendant les périodes de canicule estivale et nombre d’entre eux n’ont pas eu besoin d’allumer leurs radiateurs au début de la période de chauffe. En termes de consommation réelle, le syndic n’a pas encore assez de recul pour le calculer. Il faut attendre une saison complète pour le mesurer. L’obtention du label BBC a été obtenue depuis la réception des travaux.