Née en 1971, la société Cibox spécialisée au départ dans la menuiserie aluminium a su faire évoluer son métier pour se positionner aujourd’hui, comme le créateur d’espaces de halls d’entrée dans les copropriétés.
Cibox est une entreprise familiale française issue du secteur de la métallerie du bâtiment. Elle est implantée dans la Drôme et en Ardèche, avec un ensemble de bâtiments industriels équipés de pôles de production tôlerie et aluminium. Son savoir-faire dans la métallerie l’a conduite vers le monde de la boîte aux lettres collectives en métal répondant aux nouvelles normes PTT dites à ouverture totale dans les HLM. Ce produit a connu un vif succès qui lui a permis de se développer sur toute la France et de s’introduire dans le monde de la copropriété. Sa production s’est ensuite étoffée avec toute une gamme de portes en acier à fermeture électromagnétique, pour s’imposer comme le créateur d’espaces de halls d’entrée des immeubles collectifs d’habitation.
Répondre aux nouveaux usages
Dédiée entièrement à l’habitat collectif, Cibox a imaginé une gamme complète de portes d’entrée, portes secondaires, et portes coupe-feu pour les espaces communs, répondant à toutes les demandes de l’habitat résidentiel tant en matière de sécurité que de design. Fort de son expérience client, son service R & D travaille à présent sur un espace hall d’entrée connecté depuis la porte jusqu’à la boîte aux lettres et la boite à colis. La porte devenant une véritable plateforme d’informations et de connexions avec chaque élément présent dans le hall d’entrée tout en assurant la sécurité des résidents. La porte, reflet de l’image de l’immeuble, devient un véritable relais de communication entre visiteurs, professionnels et résidents.
Entrée dans l’ère du digital
À terme, Cibox souhaite également simplifier la maintenance de ses portes par la mise en place d’un e-SAV pour assurer une maintenance préventive et prédictive. Une analyse électronique du fonctionnement de ses portes sera réalisée en prenant en compte le nombre d’ouvertures et de fermetures. Ce service informera également l’application lorsque survient un dysfonctionnement de la porte. Ces données seront alors transférées aux gestionnaires du site. Cette analyse fine permettra de prévoir certaines opérations de maintenance, de commander les éventuelles pièces détachées, de programmer les interventions dans une copropriété et d’informer le gestionnaire et les résidents du jour et de l’heure de la venue du technicien. Le digital permettra également aux habitants la livraison de leurs colis avec la boîte à colis connectée et mutualisée, le livreur recevant sur son Smartphone un code à usage unique lui permettant de déposer votre colis en toute sécurité dans la boîte à colis de votre hall d’entrée. Vous n’aurez plus à vous déplacer pour aller chercher votre colis si vous êtes absent lors de sa livraison. Un gain de temps pour tout le monde. Toutes ces innovations proposées par Cibox depuis 50 ans, associées aux services qu’elles proposent aux utilisateurs font de l’entreprise un acteur incontournable pour la copropriété.
Nathalie Vaultrin
Des dates clefs
Les années 1970 : L’origine
Activité de ferronnerie- serrurerie puis de menuiseries aluminium
Les années 1980 : Naissance de la marque Cibox
Fabrication des premières boîtes aux lettres collectives normées
Les années 1990 : Vers l’espace hall d’entrée
Naissance des portes d’entrées à ventouse pour l’habitat collectif
Les années 2000 : L’industrialisation
Première ligne automatique de cisaille, poinçonnage, panneautage…
Les années 2010 : L’automatisation des portes
Motorisation des portes battantes, suivies des portes coulissantes automatiques
Les années 2020 :
2021 : Digitalisation du hall d’entrée, la porte devient communicante