Créer une franchise toute seule dans le secteur de la ventilation, après avoir été dans le domaine de l’animalerie, et ce en pleine crise sanitaire, il fallait oser et Karinne Bidaud l’a fait et bien fait.
Commerciale de formation, Karinne Bidaud a d’abord travaillé dans la grande distribution, puis dans le secteur de l’animalerie où elle avait neuf magasins en gestion avec son mari. La vie faisant, il lui fallait trouver une autre activité professionnelle. En tant que chef d’entreprise et membre de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), elle côtoyait le monde associatif regroupant d’autres chefs d’entreprises, dans d’autres domaines. Attirée depuis toujours par le secteur du bâtiment, elle a fait de nombreuses recherches et a rencontré Fabien Thomas franchiseur de France Hygiène Ventilation. « J’ai beaucoup apprécié les valeurs de Fabien, explique Karinne Bidaud. Son respect, son humanisme, son professionnalisme pour créer un réseau de professionnels et sa proposition d’accompagnement ont su me convaincre de me lancer dans l’aventure ». Partie ensuite en formation pendant un mois dans l’agence de Caen, elle a pu apprécier l’esprit d’équipe entre franchisés et le côté familial de l’enseigne. « Sur le terrain, j’ai nettoyé des climatisations, entretenu des systèmes de ventilation, suivi une formation théorique, passé mon habilitation électrique et mon habilitation au pilotage de nacelles pour les travaux en hauteur avant de me lancer ». Les deux techniciens qui l’accompagnent aujourd’hui ont eux aussi passé ces certifications.
Un défi réussi
En ouvrant l’agence France Hygiène Ventilation de Niort en mars 2020, Karinne Bidaud devait relever deux défis : se faire une place dans le milieu très masculin de la ventilation (12,4 % de femmes dans le bâtiment selon les chiffres de 2019 de la Fédération Française du Bâtiment) et commencer une nouvelle activité pendant le premier confinement. Partie d’une page blanche, sa franchise France Hygiène Ventilation Niort a obtenu la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) et la qualification Qualibat. Elle est aujourd’hui entourée de deux techniciens, d’une thermicienne et d’un apprenti. Tenace, organisée et enthousiaste, Karinne a mis les bouchées doubles pour démarrer son activité en pleine crise sanitaire. Elle s’est entourée d’opérateurs pouvant intervenir seuls ou en binôme dans les Deux-Sèvres et la Vienne. L’agence compte déjà de nombreux clients : des restaurateurs, industriels, collectivités, syndics de copropriété, petites et grandes entreprises de tous secteurs d’activité. Ainsi que des particuliers, qui font de plus en plus appel à FHV pour purifier leur air intérieur.
Un petit air frais dans la copro
En copropriété, Karinne Bidaud propose des contrats de maintenance pour les systèmes de ventilation existants et des audits suivis de préconisation pour améliorer le système de ventilation existant ou en créer un. « Chaque copropriété est différente, précise-t-elle, alors il faut se déplacer pour faire la meilleure offre possible et voir ce qu’il est possible techniquement d’installer quand il n’y a pas de système de ventilation. On rencontre beaucoup, dans les immeubles datant des années 70, de système de ventilation naturelle. Effectivement à l’époque, l’énergie n’était pas chère et la ventilation naturelle suffisait. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et il faut agir pour bien ventiler les bâtiments pour éviter l’humidité de s’installer et provoquer des désordres importants, voire une surconsommation énergétique. Des solutions existent en fonction de la typologie de l’immeuble, de la qualité de ses conduits et surtout de la volonté d’investir des copropriétaires. Nous pouvons leur proposer dans certains cas, l’installation d’un système simple flux qui consiste à faire entrer de l’air extérieur dans le logement et d’extraire l’air vicié via un caisson motorisé qui extrait aussi les fumées en cas d’incendie. Pour un double flux, qui est la solution d’avenir, l’air insufflé passe dans un échangeur, il est réchauffé ou rafraîchit selon le mode choisi, évitant la pose d’une climatisation et engendrant de fait moins de dépenses énergétiques ». La société propose aussi un service d’accompagnement visant à analyser la qualité de l’air dans le logement en évaluant les moyens d’aération. Il est ensuite remis un rapport détaillé et un guide pratique des bonnes pratiques. Karinne Bidaud aime à dire qu’elle « vend du vent mais propre ». Elle a encore plein de projets pour développer des services pour ses clients et espère à l’avenir que le secteur de la ventilation bénéficiera d’aides propres à ce types de travaux et non des aides induites à condition de réaliser des travaux d’isolation.