Hello Watt lance son app pour accompagner toujours plus de Français dans la maîtrise de leur consommation d’énergie, à l’heure où les tarifs du gaz comme de l’électricité flambent et que les températures, elles, ne cessent de baisser.
Plus on est informé, moins on consomme ! Une étude du CNRS démontre ainsi que se doter d’outils d’analyse de ses consommations d’énergie permet de la réduire de 10% en moyenne*, ce qui correspond à environ 200 €/an pour un foyer-type. Informer les ménages sur leur consommation est donc un enjeu primordial, pour le porte-monnaie mais aussi, plus largement, pour la planète.
C’est là toute l’ambition d’Hello Watt, le conseiller énergie qui démocratise des solutions pour réduire les factures d’énergie des particuliers. L’application, gratuite, donne la possibilité à l’usager non seulement de suivre ses consommations, mais également de comparer ses données à celles de logements équivalents, d’analyser ses consommations par poste de dépenses (chauffage, eau chaude, etc.), ou encore de réduire ses factures (grâce à des conseils personnalisés, en changeant de fournisseur, ou en programmant des alertes pour être averti quand la consommation dépasse un certain seuil).
Pour y parvenir, l’application d’Hello Watt s’appuie sur les données de consommation issues des compteurs Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz (une fois l’accord obtenu du consommateur) et les algorithmes d’analyse des données développés en interne par la start-up. Elle permet de visualiser sa consommation d’électricité et de gaz de manière horaire, quotidienne, mensuelle, en kWh et en €.