Iberdrola, l’un des leaders mondiaux de l’énergie, a dévoilé les résultats d’une étude Ipsos réalisée en avril-mai 2021 portant sur la mobilité électrique vue du côté des consommateurs français.
Alors que le Ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé le 22 septembre dernier l’objectif d’installer un million de bornes de recharge pour véhicule électrique d’ici la fin de l’année 2021, et que l’Union européenne envisage la fin du véhicule à moteur thermique pour l’horizon 2035, les constructeurs automobiles continuent d’accentuer l’électrification de leur offre. Du côté des consommateurs, la perception de la mobilité électrique évolue positivement, même si certains d’entre eux sont encore freinés dans leur passage à l’acte d’achat, principalement pour des questions pratiques, notamment celle de la recharge. Si seulement 6 % des Français sont propriétaires de voitures électriques, 1/3 d’entre eux portent aujourd’hui un intérêt significatif au véhicule électrique.
Les motivations pour passer à l’électrique
Parmi les motivations des Français, la première concerne l’impact écologique. Une mobilité plus respectueuse de l’environnement est la première motivation citée par 41 % des Français intéressés. L’argument économique trouve également écho auprès des peut-être futurs propriétaires : 48 % d’entre eux envisagent ce choix pour réduire leur facture face aux variations de prix du carburant. 45 % des consommateurs intéressés évoquent également les subventions gouvernementales qui rendent l’achat plus accessible. Les Français intéressés se montrent aussi prévoyants en faisant le choix de l’électrique. 29 % d’entre eux déclarent que les voitures électriques seront à l’avenir le seul type de véhicule autorisé. 26 % des intéressés anticipent aussi les changements de législation sur l’impact carbone des véhicules et le développement des restrictions d’accès en villes pour les véhicules polluants.
Certains sont réfractaires
61 % des Français déclarent ne pas être intéressés par le véhicule électrique, dont 32 % rejetant totalement cette option après s’être renseignés sur le produit. Pour 40 % de ces consommateurs réfractaires, l’autonomie limitée du véhicule se révèle la première raison de ce rejet, la deuxième étant le prix d’acquisition d’une voiture électrique vu comme trop élevé. Parmi les consommateurs non intéressés par l’achat immédiat d’une voiture électrique, 68 % envisagent plutôt un report de ce type d’achat dans les prochaines années. À noter que 55 % des Français intéressés par l’acquisition d’un véhicule électrique considèrent que les points de recharge ne sont pas suffisamment nombreux dans l’Hexagone.
Cristian Montoya Velasquez, responsable du département Smart Solutions France, explique : « Chez Iberdrola, nous savons à quel point il est crucial de proposer des solutions de recharge aux consommateurs, que ce soit au sein de leurs foyers, sur leurs lieux de travail ou dans les espaces publics. Très prochainement, nos clients français pourront découvrir Smart Mobility, des offres reliées à une borne d’électricité verte connectée par Smartphone, et pensées pour être accessibles à tout type d’utilisateur, du plus novice au plus connecté. Aussi d’ici la fin de cette année, nous déploierons en Espagne 25 000 bornes de recharge publiques, fournies également en 100 % électricité verte, à travers le pays. En 2020, déjà 5 000 stations étaient opérationnelles, dont 400 sur les routes et les autoroutes. Nous avons bien l’ambition de pouvoir développer un réseau d’infrastructures similaire dans l’Hexagone ».