Depuis deux ans, la Copro des Possibles forme et coache des syndics et des copropriétaires pour qu’ils puissent engager ensuite des projets de rénovation énergétique. Ce programme de mobilisation des acteurs de la copropriété arrive à son terme.
Depuis 2 ans, 155 forma’coachs ont ainsi été recrutés et formés pour animer les ateliers rencontres destinés aux copropriétaires et aux formations professionnelles pour les syndics. Cette méthode d’accompagnement a fait ses preuves, notamment auprès des professionnels, puisqu’au total plus de 1 200 gestionnaires de syndics ont déjà suivi la formation. Elle a pour but de les aider à présenter des projets de rénovation énergétique aux copropriétaires, en étant capable de répondre à leurs interrogations et porte autant sur les dynamiques relationnelles que sur la gestion de projets de rénovation énergétique, deux clés indispensables de réussite des projets.
Des copropriétaires investis
Grâce à sa présence sur plusieurs régions, la Copro des Possibles a pu proposer des modules de formation partout en France. Plus de 500 copropriétaires ont ainsi déjà participé aux différents ateliers-rencontre. La majorité d’entre eux en sont très satisfaits, et apprécient les échanges que suscitent ces ateliers, l’aspect ludique du programme, et l’accompagnement proposé par les coachs. 84 % des participants repartent motivés pour faire bouger leur copropriété et 92 % recommandent les ateliers à d’autres copropriétaires. « Nous sommes très mobilisés pour le temps qu’il nous reste et engageons d’importants moyens pour former le plus grand nombre de copropriétaires à la prise de décision en copropriété et outiller les syndics afin qu’ils puissent mieux appréhender la rénovation énergétique. Dans cette dernière ligne droite du programme financé par les CEE, nous réfléchissons aussi à la suite de l’aventure, sous la forme d’une école de la copropriété, indépendante et d’intérêt général », déclare Denis Vannier, responsable de la Copro des Possibles.