C’est sous le soleil que c’est ouverte la 25e édition du salon de la copropriété de Nice Solucop. Une édition particulière qui fêtait les 25 ans du salon, après une année sans salon à cause de la crise sanitaire.
Solucop 2021 a accueilli 2454 visiteurs dont 438 syndics et collaborateurs d’agences. 280 d’entre eux ont assisté aux 2 formations qui leur étaient réservées. La mise en conformité du règlement de copropriété animée par Maître Cyril Sabatie – LBVS Avocats et Cyrille Hignard – Nomade Process. Cette formation a apporté aux syndics de copropriété des éléments permettant de sensibiliser les copropriétaires sur les risques juridiques et économiques en cas de non-conformité de leur règlement de copropriété et maîtriser la procédure complète de cette mise en conformité. La 2e conférence sur la Loi Climat et résilience et rénovations énergétiques en copropriété (dite loi 3C) du 22 août 2021 qui instaure de nouvelles obligations pour les copropriétés, avec de forts enjeux en matière de performance énergétique, ainsi que de sécurité et de salubrité du bâti. L’obligation de mettre en place un Plan Pluriannuel de travaux de l’immeuble se voit elle doublée de la possibilité de contraintes administratives pour la sauvegarde de l’immeuble. De nouvelles modalités entrent en vigueur pour l’utilisation du fonds travaux ou l’installation de recharge de véhicules électriques. Sans oublier l’obligation de réaliser un audit énergétique sur l’ensemble des copropriétés et la refonte du Diagnostic Technique Global. Cette formation a été animée par Marcel Benhamou, avocat, Pierre Evrard, chargé de mission développement durable et rénovation énergétique à la Fnaim, Renaud Dalbera, Président Unis Côte d’Azur.
Des conférences pour les visiteurs
D’autre part, les conférences ont fait salle pleine, dans le respect des gestes barrières bien entendu. Parmi les 13 conférences destinées à tous publics, professionnels de l’immobilier et copropriétaires, les sujets liés aux économies d’énergie ont été largement traités par des exposants Engie et GRDF pour l’approvisionnement, Hellio et la Métropole NCA pour la rénovation globale des copropriétés et les aides… Des informations complémentaires qui ont permis aux copropriétaires concernés de mieux comprendre les enjeux et les solutions proposées. Autre thème phare présenté par Enedis et Ocea Smart Building, les prises et les bornes de recharge pour les véhicules électriques. Sans oublier les applis pour faciliter la communication en copropriété, présentées lors de tables rondes par Symple et Omniwork.
Une ambiance retrouvée
« C’était un plaisir de partager avec nos exposants et nos partenaires ce moment de « vraies rencontres », déclare Catherine Vaillant, directrice du salon. Les allées étaient pour certaines très animées, ponctuées de jeux divers proposés par les exposants, proposant de gagner ça et là un chapeau de paille soit rose, soit brun et quelques goodies, le tout autour d’un verre et de petits fours. Cette convivialité retrouvée a fait le bonheur de tous, palpable sur les visages des exposants et des visiteurs heureux de se retrouver. Des personnalités niçoises de renom ont fait le déplacement pour rencontrer ce secteur professionnel très actif. Vous avez pu croiser Dominique Estrosi Sassone, Sénatrice des Alpes Maritimes et vice-présidente de la commission es affaires économiques, Anthony Borré, 1er adjoint au Maire de Nice et Bernard Chaix, vice-président du Conseil départemental. Parmi les exposants, l’un d’entre eux nous a marqué pour le service qu’il va apporter aux copropriétaires résidents ou bailleurs. Un service travaux d’urgence Topizy. Pour un abonnement de 10,50 € TTC par mois, vous avez accès à plus de 15 000 prestataires sur toute la France en plomberie, électricité, chauffage, serrurerie, vitrerie, électroménager, TV, Hifi et vidéo. Sur un simple coup de téléphone et avec votre numéro de contrat, vous êtes dépannés sans rien débourser dans chacun de ces domaines, 24h/24 et 7 jours sur 7. Une panne, une fuite, un oubli de clef… Topizy vient à votre secours en urgence gratuitement et les travaux réalisés sont garantis par Axa. Il fallait y penser. Une mention spéciale dédiée à un autre exposant hors secteur mais oh combien important par les temps qui court. Franck Servetti, exploitant agricole apiculteur Bio a pu nous faire découvrir ses produits de la ruche cosmétiques et alimentaires pour booster notre système immunitaire qui en a bien besoin. De belles idées de cadeaux de fin d’année.