À Strasbourg, beaucoup d’immeubles en copropriété ne sont pas équipés d’un ascenseur. Lorsque les résidents prennent de l’âge, le besoin se fait ressentir d’avoir un ascenseur pour une mobilité plus facile. C’est le cas de cet immeuble de cinq niveaux plus les combles.
Les copropriétaires de la résidence située boulevard d’Anvers, ont voté pour la création d’un ascenseur qui leur permettait un accès facilité à leur logement pour certains et une possibilité de maintien à domicile pour les plus âgés. Deux conditions préalables à cette installation : l’immeuble ne pouvait pas accueillir l’ascenseur en intérieur faute de place et les copropriétaires souhaitaient rénover et conserver les magnifiques vitraux de la cage d’escaliers. Avec ces prérogatives, le syndic Sogestra a imaginé utiliser la cour intérieure pour accueillir le futur ascenseur aérien qu’il fallait concevoir sur mesure. Il a donc fait appel à Arnaud Gosselin, président de la société Les Ascenseurs Strasbourgeois, spécialiste de la création d’ascenseurs sur mesure, qui avait déjà eu un cas similaire à résoudre avec la conservation des vitraux.
Une structure très aérienne
« À l’intérieur du bâtiment, explique Arnaud Grosselin, se trouve un escalier en bois magnifique qu’il aurait été dommage de modifier et la forme des murs en triangle ne permettait pas d’envisager un ascenseur dans la cage d’escalier. Nous avons donc proposé à la copropriété un ascenseur extérieur. Après avoir déposé un permis de construire. Souhaitant une cabine vitrée pour laisser passer la lumière, nous nous sommes rapprochés des bâtiments de France pour concevoir une solution acceptée par toutes les autorités. Nous avons créé un pylône sur-mesure avec des parois vitrées. Les copropriétaires ont pris le parti d’une cabine plus grande (6 personnes, classe 1), conforme pour l’accessibilité handicapés même si pour accéder à l’ascenseur, il faut monter un ½ étage ». L’ascenseur bénéficie de toutes les fonctionnalités d’usage (boutons à hauteur, synthèse vocale, boucle inductive). Le sol de la cabine est un marbre noir et les murs du stratifié gris imitation bois nervuré. Ces choix de revêtement apportent un cachet à l’ascenseur tout en étant en adéquation totale avec le style de l’immeuble. La porte de l’ascenseur est automatique et également vitrée pour garder une structure la plus aérienne possible, laisser entrer la lumière à la fois dans l’ascenseur et dans la cage d’escaliers en mettant en valeur les vitraux si chers aux copropriétaires. « On voit le fond de la gaine de l’ascenseur, précise Arnaud Grosselin, par transparence donc on voit les vitraux à travers ».
Des vitraux rénovés et conservés
Le deuxième souhait des copropriétaires était de conserver les vitraux anciens présents à tous les étages dans la cage d’escalier. Il fallait donc trouver un spécialiste de la restauration de vitraux. « J’ai déjà travaillé avec Mme Lemaître, maître vitrier à Niederhausbergen et ensemble à nouveau nous avons réfléchi à une solution pour cette copropriété, se souvient Arnaud Grosselin. Nous avons récupéré les vitraux en place, Madame Lemaître les a restaurés. Chaque palier avait trois grands vitraux sur la hauteur et trois petits fixes. La spécialiste a préféré les souder au plomb pour n’avoir que trois grands vitraux ». Ces vitraux ainsi rénovés et assemblés ont été insérés dans un double vitrage en fond de gaine d’exposition pour les protéger. C’est un véritable défi technique qui a été réalisé par les intervenants pour tirer au mieux partie des vitraux anciens de l’existant. Ce besoin d’ascenseur date de dix ans et le projet a vu le jour l’année dernière. Ce chantier incroyable a été nominé aux 6e Trophées de l’Ascenseur 2021, organisés par la Fédération des ascenseurs. La résidence dispose désormais d’un ascenseur connecté et à faible consommation énergétique. Le patrimoine esthétique de l’immeuble a été préservé avec la conservation de son identité d’antan au travers de ses vitraux nouvellement présentés pour le plus grand plaisir des résidents.
Nathalie Vaultrin