Le syndicat des copropriétaires de la résidence Vauban a mandaté l’agence Frög Architecture afin d’entreprendre le ravalement des façades de deux de ses immeubles, situés à Strasbourg dans le quartier de l’Esplanade. Construits dans les années 1960, ces logements de près de 60 ans avaient déjà bénéficié de travaux de rénovation de l’enveloppe « en couche sur couche ».
Le chantier
Après une étude de l’existant, le constat des architectes était clair : des travaux en profondeur devaient être réalisés pour renforcer la structure existante et protéger ainsi les occupants tout comme les passants. Le point de faiblesse se situait au niveau des balcons. Recouverts d’une chape sans étanchéité, ils avaient engendré à long terme des porosités. Pour cette réhabilitation, totalisant près de trois kilomètres linéaires de balcons (3 000 m²), la copropriété a fait appel à l’agence Soprema Entreprises de Strasbourg pour les travaux d’étanchéité.
Ce chantier d’envergure a été voté à une quasi-unanimité (une seule abstention) après deux années de relevés, de constats et une phase d’études. Les quotes-parts individuelles atteignant jusqu’à 10 % de la valeur de l’appartement, le syndic a proposé aux 270 copropriétaires d’avoir recours à un emprunt collectif puis les a accompagnés dans le montage du dossier.
Un savoir-faire maîtrisé
Après avoir mené la dépose de la chape carrelage sur les deux immeubles, entre janvier et mars 2019, six applicateurs
résine (en moyenne) effectueront la réfection des sols extérieurs jusqu’à la fin d’année 2020. Il a fallu créer une pente pour l’écoulement de l’eau de pluie vers l’extérieur grâce à un ragréage tiré à la règle, appliquer en plusieurs couches sur le sol et les relevés une étanchéité liquide antidérapante Alsan 870.05 de Soprema et mettre en œuvre un profil aluminium sur le nez de dalle qui offre une finition soignée et minimaliste aux façades. Après avoir recouvert le ragréage d’une couche primaire appliquée au rouleau, les professionnels appliquent une protection plus épaisse auto-lissante à l’aide d’une spatule crantée (auto-lissante). Ce type d’étanchéité liquide possède de multiples atouts pour l’ouvrage. Légère et souple, elle n’alourdit pas la structure et assure le traitement des points singuliers tels que les seuils de portes-fenêtres. Sa fine épaisseur permet également de conserver la hauteur de sécurité des garde-corps en conformité avec la réglementation. Une économie pour les propriétaires qui n’auront pas à prévoir leur rehausse ou leur remplacement. Au-delà de l’aspect technique, elle joue également un rôle esthétique avec sa couleur « gris clair » mariée à un pailletage noir et blanc. Sa formulation, qui intègre de la silice fine, garantit un sol antidérapant. Un pailletage saupoudré de noir et de blanc apporte la touche décorative à l’ensemble. La résine va au-delà de la barrière étanche.
Elle offre un véritable revêtement à l’esthétique monolithique et durable. Contrairement au blanc ou au noir par exemple, la teinte « gris clair » choisie par le maître d’œuvre permet d’estomper les traces de salissures causées par la pluie et le vent. Les occupants peuvent profiter de leur extérieur sans avoir besoin de nettoyer régulièrement le sol. Appliquée sur les relevés de 10 cm de hauteur, elle supprime l’effet « cuvette » en s’effaçant dans l’enveloppe de couleur blanche. Les paillettes noires et blanches apportent une touche de fantaisie à l’ensemble.
L’avis de Stéphane Lorentz, conducteur de travaux Soprema Entreprises Strasbourg
« Le conseil syndical nous a choisi comme prestataire titulaire du lot « Étanchéité » s’est porté sur l’agence Soprema Entreprises, en partie parce que nous sommes implantés localement et spécialisés depuis près de 70 ans dans les travaux d’enveloppes des bâtiments. Cette proximité a été pour la copropriété un gage de réactivité et notre réputation, une preuve de notre savoir-faire maîtrisé. La pose de l’étanchéité liquide requérant de la précision, tous ses applicateurs résine possèdent une expertise de plusieurs années. Ils sont formés et réalisent ces travaux de mars à novembre. Leurs gestes sont précis garantissant un résultat soigné et de qualité. Stéphane Lorentz, conducteur de travaux chez Soprema Entreprises dédié au chantier, assure le lien entre les différents interlocuteurs : les poseurs, l’agence d’architecture et la maîtrise d’ouvrage. « Nous avons démarré le chantier fin 2 018 et nous le terminerons fin 2020. Les façades des bâtiments sont composées de trois balcons par étage, d’environ 13 m² chacun, ce qui fait entre 250 et 300 balcons à traiter. Nous avons mis en place une méthodologie par niveau pour les douze à quatorze étages des deux immeubles. Quotidiennement, trois équipes de deux personnes réalisent les cinq différentes couches et posent les bandeaux métalliques qui habillent les dalles béton. Nous avons choisi d’appliquer une étanchéité liquide en faible épaisseur, un produit totalement adapté à cette configuration de chantier car c’est un revêtement léger. Nous appliquons la résine à la main avec des dosages spécifiques aux conditions extérieures. Les équipes sont spécialisées dans ce type d’application car il faut que les applicateurs aient de l’expérience, qu’ils soient minutieux et consciencieux pour un bon rendu final. Les copropriétaires et résidents ont été informés du déroulement du chantier en amont et tout se passe bien. Un affichage les prévient lorsque l’on traite leur balcon et ils n’ont qu’à respecter une consigne simple, fermer les fenêtres et ne pas descendre les volets jusqu’en bas ».
L’avis de l’agence Strasbourg Immobilière
« L’objectif principal de notre copropriété était de procéder à un ravalement des façades, associé à une étude particulière permettant de traiter de façon pérenne les pathologies apparentes des bâtiments. Le choix de Soprema Entreprises a été validé par le conseil syndical pour sa renommée évidemment locale, mais également nationale et internationale. D’autre part, les produits de traitement et d’étanchéité proposés sont connus et reconnus comme performants. En témoigne leur utilisation par d’autres prestataires que l’entreprise choisie. Aussi, l’offre tarifaire transmise par notre prestataire était en finalité cohérente. Le chantier n’est pas terminé, il le sera au 4e trimestre 2020 et pour le moment, il se passe globalement bien et les copropriétaires sont satisfaits. Les produits appliqués sur les dalles de balcons diffèrent du revêtement en place depuis près de 60 ans. Nous pensons qu’ils s’adapteront rapidement ».
Nathalie Vaultrin
Crédits photos : Soprema Entreprises – Vincent Muller