Toiture-terrasse, toit terrasse, roof top… faire des toits plats un lieu de vie à part entière est devenu le credo de nombreuses copropriétés. Mais le respect des normes de sécurité et d’étanchéité s’impose, qu’il s’agisse d’une toiture accessible ou inaccessible.
Dans les villes, de nombreux immeubles disposent de toits plats qui pourraient être exploités mais qui ne le sont pas ! Pourtant, la crise sanitaire et les nombreux confinements qui en ont découlé, ont donné des envies d’espaces aux résidents des copropriétés. Aménager une toiture-terrasse sur un immeuble peut donc être une solution à étudier en rénovation mais la mise en œuvre doit offrir toutes les garanties de sécurité nécessaires. Si l’aménagement d’une terrasse sur un toit plat dans un immeuble neuf peut être prévu dès sa construction, un problème différent peut se poser. En effet, les futurs copropriétaires désirant acheter un appartement à 15 000 € minimum le m2, au dernier étage, avec une terrasse privative sur le toit, n’ont pas forcément envie de partager le reste de l’espace avec les autres copropriétaires. C’est donc un parti pris à prendre par le promoteur ou le constructeur mais qui peut devenir un frein à la vente. Ainsi, l’accès au toit est une solution beaucoup plus facilement acceptée dans les petites copropriétés, profitant de travaux de rénovation, pour ouvrir l’espace à ses occupants. Restent l’aménagement et la sécurisation de l’immeuble sans oublier le respect de l’étanchéité. En version privée ou partagée, l’espace extérieur en plein ciel que constitue une toiture-terrasse peut être agencé de différentes manières selon la configuration des lieux. Mais la priorité doit être donnée à l’aspect sécuritaire et l’installation de garde-corps aux normes est impérative. Par ailleurs, installer un espace détente ou un coin dédié au potager sur le toit ne doit pas venir perturber l’une des fonctionnalités de la toiture-terrasse qui est notamment de contribuer à l’étanchéité du bâtiment. Les toitures non accessibles ne sont en général visitées que par les techniciens de maintenance. Mais on peut y trouver des panneaux photovoltaïques pour rendre l’immeuble plus vertueux en matière de consommation d’énergie ou des revêtements végétalisés qui promettent une bonne isolation et facilitent la gestion des eaux pluviales.
Toitures terrasses inaccessibles : les précautions à prendre
Côté sécurité, il existe donc deux cas de figure : la toiture-terrasse accessible et celle non accessible, dites technique. Lorsqu’un toit plat d’immeuble est considéré comme technique, aucun dispositif réglementaire n’impose la présence de garde-corps sur les immeubles d’habitation. L’article R 111-15 du Code de la construction et de l’habitation précise l’exigence d’un garde-corps (en principe d’un mètre de hauteur) uniquement sur les terrasses accessibles. Pourtant, sur ces toitures techniques, on trouve généralement tous les équipements collectifs – unité extérieure de climatisation, systèmes et évacuation du circuit de ventilation, exutoires de fumées, dômes extérieurs des puits de lumière, antennes ou encore panneaux solaires – qui nécessitent une maintenance et parfois des réparations. Et les entreprises d’entretien et de maintenance ou toute autre société prestataire de service peuvent tout à fait refuser d’y envoyer leurs employés pour éviter les accidents si la toiture n’est pas équipée de garde-corps. En revanche, légalement s’il y a accident au cours d’opérations de maintenance, la responsabilité civile du syndicat de copropriété ne peut être engagée. En effet, lorsque le syndic fait appel contractuellement à une entreprise, c’est cette entreprise qui mandate l’un de ses salariés pour effectuer l’intervention. Et il appartient à l’employeur de prévenir les risques pour assurer la sécurité de ses salariés. C’est donc à lui de prévoir, par exemple, l’installation de lignes de vie qui sont des sortes de tringles installées au milieu de la toiture à laquelle les travailleurs peuvent s’ancrer pour éviter les chutes. Mais le syndic peut aussi se référer aux mesures de prévention de la santé et la sécurité des travailleurs garde-corps à la charge de la copropriété.
Pour la sérénité des copropriétaires comme des intervenants extérieurs, il est conseillé d’opter pour la pose de garde-corps antichute répondant aux normes NF EN ISO 14122-3 et NF E 85-015, révisées respectivement en 2017 et en 2019, qui sont la référence pour les terrasses non accessibles au public. Ces normes définissent la résistance minimum au vent, aux chocs dynamiques ainsi que la hauteur de la main courante et le positionnement des lisses intermédiaires. « Les garde-corps pour les terrasses inaccessibles se déclinent sur potelets droits, inclinés ou cintrés, en acier ou en aluminium, dans des teintes de la palette RAL, anodisées, thermolaquées ou en qualité marine, explique Marine Frénéhard, chef de produit Securigard® chez Frénéhard. Nos garde-corps sont fixés sur le bâtiment ou lestés avec des plots 100 % béton. Dans les constructions neuves et pour les toitures terrasses inaccessibles, les architectes privilégient les garde-corps sur potelets inclinés qui les rendent invisibles depuis la rue ».
Garde-corps : un rôle esthétique mais surtout sécuritaire
Pour les toitures-terrasses accessibles, la question ne se pose même pas. Toutes doivent être équipées de garde-corps ou de balustrades sécuritaires et l’accès ainsi que l’aménagement sont réglementés par un accord de copropriété. Les toitures terrasses accessibles peuvent être équipées de dalles sur plot pour faciliter le déplacement et accueillir des jardinières ou des éléments décoratifs et de bien-être à condition que ceux-ci ne dépassent pas 90 kg afin d’être déplacés facilement pour l’entretien ou la maintenance du système d’évacuation des eaux pluviales par exemple. Évidemment, aucun équipement susceptible d’être escaladé ne peut être installé à côté du garde-corps. Les équipements lourds doivent faire l’objet d’un diagnostic préalable réalisé par un bureau d’études spécialisé en structure et complexe d’étanchéité. Le garde-corps reste l’élément clé de la sécurité d’une toiture-terrasse. Il peut aussi servir à se protéger du vent ou d’un quelconque vis-à-vis. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un modèle avec des panneaux de remplissage pleins et opaques. Si au contraire, on cherche à profiter d’une vue dégagée, il faut privilégier un garde-corps avec barreaudage ou avec un remplissage verrier. Tout est question de goût, d’envies, de situation de l’immeuble et du budget qu’il est possible d’allouer. La palette de modèles de garde-corps est suffisamment large pour répondre à toutes les sollicitations et ces modèles sont identiques qu’ils soient utilisés pour des balcons ou des terrasses sur le toit. Toute la partie aérienne – main courante, lisses intermédiaires, montants, remplis¬sages qu’ils soient en verre, en tôle ajourée, perforée, réalisés par ajourage laser – favorise l’harmonie esthétique de l’immeuble.
Concernant la mise en œuvre, les normes sont également les mêmes pour les garde-corps des toits-terrasses que pour les balcons. « Le rail et le verre (quand il s’agit de remplissage verrier) sont sous avis technique, définissant une charge d’exploitation de 60 kg de poussée au mètre linéaire chez un particulier. En ERP (Établissement recevant du Public) donc pour les toits-terrasses partagés, la norme définit une charge de 100 kg de poussée au mètre linéaire. Au cas par cas, les normes peuvent être affinées, à l’appréciation du bureau de contrôle et du maître d’œuvre, notamment quand il s’agit de rénovation », explique Thierry Utard, directeur général de la Miroiterie Righetti. Pour renforcer la sécurité, il n’est pas rare que l’épaisseur du verre du garde-corps soit augmentée, passant de 17 à 21 mm d’épaisseur. En l’absence de main courante, le garde-corps verrier doit privilégier un intercalaire hydrophobe de type EVA ou Sentry. Effectivement si on appuie un peu fort sur un verre de 17 mm d’épaisseur, il conserve une souplesse parfois difficile à appréhender pour les résidents ayant accès à la toiture-terrasse. Pour la plupart des gens, la sécurité d’un garde-corps passe par sa rigidité comme celle que peut exprimer le béton ou le métal. Avec des garde-corps en verre, en tôle perforée ou même barreaudés, il y a toujours un a priori. Au 6e ou au 7e étage, la transparence du verre induit une sensation de peur. Et cela rassure d’avoir une épaisseur de verre supérieur à ce qui doit être posé. L’usage d’une grande hauteur doit faire l’objet d’une note de calcul quand les sollicitations garde-corps sont couplées à la résistance aux vents ».
Respecter l’étanchéité
L’étanchéité des toitures terrasses est capitale et l’installation de garde-corps ne doit pas nuire à cette étanchéité. Pour une installation dans les règles de l’art, les dispositions d’ancrage du garde-corps sont dictées par les DTU d’étanchéité 43.1, 20.12 et les normes de garde-corps NF P01-012 et NF 01-013. Cette réglementation permet de définir un nombre minimum de fixations sur acrotère (posées à l’anglaise ou à la française) ou sur dalle (à travers le complexe d’étanchéité) ainsi que la technique de protection des fixations contre les infiltrations. La fixation est réalisée par scellement chimique (souvent des chevilles de 10 ou 12 mm), préconisée en inox pour éviter la corrosion et coiffée d’une couvertine qui protège la fixation, l’acrotère et la façade contre les infiltrations et les salissures. « Notre force chez Dani Alu est d’être spécialisés dans le raccordement des pièces métalliques en toitures terrasses avec l’étanchéité. C’est une vraie valeur ajoutée car en intégrant les normes, les DTU et une pose dans les règles de l’art, nous proposons des produits qui sont vraiment rassurants pour nos clients, explique Dyane Evin, responsable marketing et communication de Dani Alu, spécialiste du garde-corps depuis 40 ans. Notre savoir-faire historique en garde-corps pour toitures terrasses inaccessibles nous a conduit à faire du garde-corps pour toitures accessibles, qui constitue aujourd’hui une part importante de notre production et est en plein développement ». Ce qui change pour une toiture accessible, c’est la manière dont est assuré le liaisonnement entre la partie aérienne et l’acrotère ou la dalle. En effet, se fixer sur l’acrotère permet de profiter de l’intégralité de la toiture-terrasse, libérant tout l’espace au sol, et c’est pour cette raison que cette solution est la plus souvent sollicitée. « Quand on pose un garde-corps en toiture-terrasse, en tant que professionnel, nous cherchons d’abord à préserver la fonction première de la toiture-terrasse qui est d’assurer l’étanchéité de l’immeuble. Pour répondre aux normes, on applique les DTU d’étanchéité 43 et 20-12 qui garantissent à la copropriété que, quel que soit le matériel posé, il n’y aura aucune infiltration, ni salissures, ni coulures sur les façades, explique Dyane Evin. Si un syndic décide de fermer 50 % d’une toiture-terrasse et rendre accessible l’autre moitié, il faut que cette partie accessible soit conforme aux normes NF 01 012 et NF 01 013 régissant les dimensionnements et les essais des garde-corps accessibles posés en balcons ou en toitures terrasses. Le garde-corps est alors fixé sur des sabots eux-mêmes fixés dans la dalle, ce qui nécessite de traverser le complexe d’étanchéité. Mais ce complexe d’étanchéité est reconstitué avec des pièces bien spécifiques, appelées manchons platines, qui assurent un raccordement conforme aux DTU 43 et 20-12. C’est une technique qui garantit aux copropriétaires d’être couverts par les assurances en cas de sinistre. Cette technique est aussi très utilisée si l’on ne peut pas poser de sabot sur un acrotère car jugé trop petit ou de qualité insatisfaisante ».
Un cas à part : la végétalisation pour toits-terrasses non accessibles
Végétaliser une toiture-terrasse améliore le confort acoustique et thermique de l’immeuble en réduisant la température et le rayonnement thermique en cas de fortes chaleurs. La végétalisation fixe les poussières et stocke du CO2, retient les eaux de pluie, réduisant les écoulements et diminuant les risques d’inondation. Elle contribue également à la protection des toitures en réduisant les chocs thermiques, en assurant une protection mécanique du complexe d’étanchéité et en augmentant sa durée de vie. Sur le plan esthétique, le toit-terrasse est en quelque sorte une 5e façade, optimisant l’intégration d’un immeuble dans son environnement. Les copropriétés sont ainsi valorisées et répondent parfaitement aux nouvelles exigences locales d’urbanisme. La végétalisation extensive se caractérise par son très faible poids rapporté qui lui permet d’être réalisée sur une toiture étanche inaccessible dotée d’une structure légère. Son avantage est de réguler les différences de température entre l’extérieur et l’intérieur de l’immeuble. Sika, société spécialisée depuis plus de 50 ans dans les membranes synthétiques PVC et FPO (alliage de polyoléfines souples) ainsi que des résines pour l’étanchéité des toitures terrasses, dispose d’une offre adaptée à la création d’une toiture végétalisée sur toit terrasse inaccessible. Le groupe BMI, fabricant de solutions de couverture et d’étanchéité pour le toit-terrasse, est également pionnier dans le domaine de l’éco-construction avec la toiture-terrasse végétalisée BMI Siplast.
Avec la végétalisation extensive : étanchéité garantie
Pour exemple, l’OPAC d’Amiens (80) avait le souhait de construire un habitat collectif contribuant à un environnement écologique développé tout en garantissant une parfaite étanchéité de l’immeuble. Sur le projet de réaménagement de la résidence Les Arlequins, qui comprend 42 logements neufs dont la conception s’inscrit dans une logique d’habitat durable, le maître d’œuvre a fait confiance à Sika pour répondre à la problématique du toit-terrasse végétalisé. Sika a donc proposé un système complet de complexe d’étanchéité de toiture avec végétalisation extensive Sarnavert. Ce procédé de faible épaisseur permet la réalisation d’un couvert végétal léger adapté à tous types d’éléments porteurs et ne nécessite qu’un entretien réduit, le substrat de culture assurant la rétention d’eau nécessaire aux végétaux. Sika a notamment préconisé l’étanchéité Sarnafil® TG 66-F avec l’utilisation de la couche drainante Sarnadrain 20 spécifiquement adaptée aux faibles pentes. Cette couche a été recouverte de 9 cm d’épaisseur de substrat puis de l’ensemencement composé de différentes variétés de sédums, de plantes herbacées et de graminées. Pour ce même type de réalisations, Siplast préconise Canopia qui s’appuie sur une étanchéité bicouche éprouvée traitée anti-ra¬cine Preflex + Graviflex. Canopia décline ensuite diverses solutions, de la végétalisation extensive à l’intensive qui s’adaptent à toutes les configurations. La solution extensive Canopia Bouture se compose d’un drain, d’un filtre et d’un substrat mis en œuvre sur l’étanchéité puis d’un semis de fragments de sédums ou de graines de vivaces. Le Canopia Mini-Plant est constitué de micro-mottes à planter sur le substrat. Le Canopia Vegetapis, prêt à poser, permet de poser un tapis précultivé d’une épaisseur de 20 mm, renforcé par des nattes de fibres naturelles biodégradables. Le système Canopia fait l’objet d’un cahier des charges de pose très précis et d’ailleurs Siplast a créé Canopia Service mettant à disposition un réseau d’étancheurs et de paysagistes qualifiés. Le bon état de l’étanchéité de l’immeuble reste donc, quelle que soit la solution d’aménagement choisie, un sujet majeur qu’il est nécessaire d’aborder que l’on parle de toiture-terrasse accessible ou non accessible.
Sylvie Lenormand
Chantier : À toit-terrasse d’exception, mise en œuvre exceptionnelle
Cet immeuble en copropriété d’habitations à Boulogne- Billancourt (92) dispose d’un accès au toit-terrasse réservé à deux copropriétaires. La solution, retenue par le promoteur Esprimm et l’architecte Vincent Eschalier, a été de créer deux terrasses privatives de 200 m2 chacune pour les appartements du 5e et 6e étage en duplex. « Esprimm, société spécialisée dans la promotion immobilière en rénovation et construction d’immeubles haut de gamme, a donné carte blanche à l’architecte Vincent Eschalier, avec qui elle a l’habitude de collaborer depuis des années », commence Thierry Utard, directeur général de la Miroiterie Righetti. Pour planter le décor de cet immeuble, précisons que le constructeur a fait le choix de prestations haut de gamme dans les appartements avec des équipements performants, du Corian en guise de matériaux muraux, du chêne massif au sol, du marbre dans les salles de bains, de faux-plafonds décaissés, des éclairages leds savamment dissimulés… Ajoutons à cette présentation que dans chacune de ses réalisations, la société Esprimm fait intervenir un artiste pour signer le hall d’entrée. Dans cet immeuble de Boulogne- Billancourt, c’est Daniel Buren qui a dessiné et signé le sas intérieur tout en marqueterie de Corian noir et blanc.
Des garde-corps en verre pour les terrasses
C’est la Miroiterie Righetti qui a été choisie pour équiper les balcons et les deux terrasses sur le toit de garde-corps. Thierry Utard explique que « dans un premier temps, nous avons pris les dimensions, organisé le chantier, livré et mis en œuvre les profils. Les mesures des verres effectuées, nous avons fabriqué les panneaux de remplissage et sommes venus poser les garde-corps seulement après que les entreprises principales aient terminé leur travail, c’est-à-dire trois à quatre mois plus tard. La pose des garde-corps a été gérée en deux à trois semaines. Sur ce chantier, deux configurations de mise en œuvre se sont imposées : l’une pour les balcons du 1er au 5e étage où nous avons posé en nez de dalle afin d’intégrer le rail derrière le Corian. Les autres garde-corps ont été posés sur dalle. Mais la plus grande particularité de ce chantier a été la difficulté d’accès à l’immeuble qui est situé dans une rue à sens unique. Il n’était pas question non plus d’accéder à l’intérieur du bâtiment avec un quelconque engin, ni de manipuler de lourds panneaux vitrés dans les escaliers. Tous les panneaux vitrés des garde-corps ont donc été déposés au dernier étage de l’immeuble à partir de la seule rue d’accès, à l’aide d’une grue, puis installés un par un dans les rails. Sur les balcons en façade et sur le toit-terrasse, chaque panneau a été mis en place avec le camion grue. Ceci a permis de faire des vitrages de plus grandes dimensions, répondant aux soucis esthétiques de la trame de l’architecte. En trois jours, tous les vitrages étaient en place, chacun pesant entre 100 et 120 kg. Sur les toits-terrasses, la pose des garde-corps Garda 1 de Righetti a été réalisée sur dalle, grâce à des profils Sabco® de Sadev. Cette solution a été validée par avis technique n° 2/15-1673 du CSTB. Les écrans des garde-corps sont en verre feuilleté trempé EVA 10-10/3. Une main courante à gorge en bois de moabi (classe 5, diamètre 42 mm), a été ajoutée sur la totalité des garde-corps dans un but esthétique ».
Les produits
Pour épouser le style architectural de l’immeuble
Le garde-corps en aluminium BLC 40 de Schüco peut être utilisé pour sécuriser une toiture-terrasse priva¬tive. Droit ou rampant de 0 à 40 ° avec angles droits ou variables, il peut disposer d’un vide sous la main courante ou être collé à elle. En choisissant l’option esthétique d’intégrer du vide sous la main courante plusieurs espaces sont créés entre la partie basse du garde-corps et la main courante ou rambarde haute. Plusieurs types de remplissage sont proposés de manière à respecter l’architecture de l’immeuble : verre, barreaudage, tôle, type paquebot (inspiré des paquebots de croisière) ou croix de Saint-André (association d’une partie vitrée et d’un motif décoratif de croix an aluminium). Les poteaux peuvent être accolés ou espacés.
Certifié ISO 9001
Fabricant de garde-corps en inox sur-mesure, Inox Design propose des équipements pour les toitures terrasses fabriqués dans son usine en Italie, certifiée ISO 9001. Rien que dans le nom de sa marque, Inox design, présent sur le marché français depuis 11 ans, expriment ses deux principales qualités : le travail de l’inox exclusivement (alliage d’acier, de chrome et de nickel garanti à vie) et un design sur mesure. Pour honorer les demandes des prescripteurs, la société s’appuie sur ses deux bureaux d’études, l’un situé en France l’autre en Italie du Nord. Avec plus de 135 garde-corps à son catalogue dont certains avec des panneaux en verre trempé ou feuilleté, la société répond à toutes les contraintes normatives. Elle peut également conseiller dans le choix des mains-cou¬rantes ou pour l’achat de pinces à verre.
Du sur-mesure pour les toits terrasses accessibles
Les garde-corps Bugal répondent à la demande des toits terrasses accessibles. Bugal fabricant de gardes- corps aluminium, leader sur le marché, propose un savoir-faire maîtrisé au profit des exigences architecturales, de la sécurité et des impératifs économiques. Impliqué dans de nombreux projets, Bugal propose des solutions sur mesure 100 % adaptées aux attentes. Un bureau d’études accompagne les maîtres d’œuvre pour répondre à toutes les contraintes chantiers. Étude, conception, production, livraison, Bugal s’occupe de tout et travaille avec des serruriers locaux. Chaque étape est optimisée et rigoureusement contrôlée pour garantir une qualité certifiée, avec la pérennité de l’aluminium et un laquage Qualicoat et Qualimarine.
Spécialiste des toits-terrasses inaccessibles
Depuis 1889, Frénéhard, au travers de ses 9 sites de production en France, conçoit et fabrique des accessoires métalliques de couverture dont des équipements anti¬chute temporaires ou permanents comme les garde-corps. Au sein du groupe Frénéhard & Michaux dont elle fait partie, la société commercialise notamment la marque Securigard®, qui propose une large gamme de solutions pour la protection, l’accès et la circulation sur des toitures terrasses inaccessibles avec des garde-corps permanents et temporaires et des sauts-de-loup facilitant le franchissement d’édicules sur les toits-terrasses. Frénéhard propose également le Stabilic, un garde-corps lesté en aluminium pour la sécurisation des toitures inaccessibles lorsque la fixation à la structure n’est pas possible avec des plots de leste en béton recyclable.
Du verre, pour sublimer l’espace
Fondée en 1835, la Miroiterie Righetti, acteur incontournable dans l’industrie du verre, propose Garda 1 et Garda 2, des systèmes de garde-corps en verre adapté pour un montage sur dalle ou pose à la française. Les vitrages sont maintenus par un profil en aluminium de façon continue sans potelet avec ou sans main courante. Le verre feuilleté trempé EVA 8.8/2 ou 10.10/3 est validé par un avis technique. Ce système offre la possibilité de plusieurs modes d’installation : une pose à la fois côté toit-terrasse et côté extérieur mais aussi un montage en One Side, c’est-à-dire uniquement d’un seul côté, facilitant un serrage plus rapide et donc une facilité d’accès sur chantier. Pour les toits-terrasses privatifs, Righetti propose une personnalisation des verres avec l’insertion de diverses matières décoratives : couleurs, images, tissus, Leds…
Pour tous les cas de figure
Panorama® de Dani Alu est un système de garde-corps pour toitures terrasses et balcons d’une polyvalence technique et architecturale unique de par les multiples possibilités de combinaison de ses éléments. Remplis-sage vitré, barreaudé, tôlé, HPL (panneau stratifié haute pression), main courante rectangulaire, ronde ou bom¬bée, lisses rectangulaires ou rondes permettent d’imaginer de nombreux accords esthétiques. Plusieurs sabots de fixation standard permettent une adaptation parfaite dans tous les cas de figure : sur dalle de balcon ou muret, en nez de dalle, en intérieur d’acrotère avec ou sans couvertine, sur acrotère (avec le sabot Z), y compris avec ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). Le sabot D est quant à lui idéal pour ancrer le garde-corps d’une toiture-terrasse en périphérie de la toiture quand il n’est pas possible de se reprendre dans l’acrotère. Il permet aussi de créer une zone accessible sur une toiture inaccessible.