Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et Jacques-Alain Benisti, conseiller délégué auprès du Président en charge du suivi « Inventons la Métropole du Grand Paris » et des grandes opérations métropolitaines, ont lancé, jeudi 6 mai 2021, la 3e édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » (IMGP).
Déjà considéré comme le plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe, les deux premières éditions ont suscité une immense mobilisation, preuve de l’attractivité du territoire métropolitain. Forte de ce succès, la Métropole lance une 3e édition comprenant plusieurs nouveautés. IMGP 3 s’inscrit dans la continuité des deux précédents concours, mais aussi dans la dynamique du plan de relance métropolitain et du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), que la Métropole a signé avec l’Etat en mars dernier.
Trois thématiques phares pour cette 3e édition !
- La reconversion de bureaux en logements et la mutation du bâti existant
Ce thème privilégiera l’identification de fonciers bâtis vacants : bâtiments tertiaires, d’activités, commerciaux et bâtiments publics. Le déploiement et la généralisation du télétravail induit par la crise sanitaire a considérablement modifié les manières de travailler et pose la question du devenir de ces immeubles de bureaux.
- La reconversion des friches urbaines
Il s’agira de terrains nus, ou occupés en minorité par un bâti obsolète, déjà artificialisés, ayant perdu leur usage ou affectation (friches économiques, commerciales, industrielles, sites militaires délaissés, grands équipements ou infrastructures ferroviaires et routières, à l’exclusion des friches agricoles).
- L’aménagement des quartiers de gare
Cette thématique comprend tout type de fonciers situés autour de gares existantes ou futures, notamment les gares du Grand Paris Express.
Les projets retenus dans le cadre d’IMGP 3 devront viser prioritairement des objectifs d’accompagnement du renouvellement urbain et des mutations du territoire métropolitain par la requalification du bâti existant, la production de logements, la réduction de l’étalement urbain par une limitation de l’artificialisation des sols et la mixité programmatique et fonctionnelle. Par ailleurs, forte des retours d’expérience des deux premières éditions, la Métropole du Grand Paris tient à compléter l’appel à projets en y apportant des nouveautés portant sur la possibilité de proposer des fonciers appartenant aux propriétaires publics, parapublics ou privés, une sécurisation et une simplification de la procédure et un suivi renforcé durant toute la durée des opérations.
Calendrier prévisionnel de la 3e édition
6 mai 2021 : Lancement de la consultation auprès des communes et partenaires jusqu’au 30 juin 2021
Septembre 2021 : Annonce des sites retenus et ouverture des candidatures
Printemps 2022 : Désignation des lauréats